FORMATION DES PERSONNES EXPOSÉES AUX RAYONNEMENTS IONISANTS A DES FINS MÉDICALES DESTINÉE AUX MANIPULATEURS D’ ÉLECTRORADIOLOGIE MÉDICALE (RADIOLOGIE CONVENTIONNELLE, SCANNER) CONFORMÉMENT A L’ ARTICLE L. 1333-19 DU CODE DE LA SANTE ET A LA DÉCISION ASN N°2017-DC-585 DU 14/03/2017.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES MINIMAUX ET CONTENU DES PROGRAMMES SPÉCIFIQUES POUR LES MANIPULATEURS EN ELECTRORADIOLOGIE MEDICALE (MERM)
A l'issue de la formation, les professionnels doivent être capables :
De reconnaître les composants des risques inhérents aux rayonnements ionisants dans le domaine médical (objectif n°1),
D’appliquer la réglementation (objectif n°2),
De mettre en œuvre de façon opérationnelle le principe de justification des expositions (objectif n°3),
De mettre en œuvre de façon opérationnelle le principe d’optimisation des doses reçues par les personnes exposées (objectif n°4),
D’analyser leur pratique professionnelle sous l’angle de la gestion des risques inhérents aux rayonnements ionisants, de la justification des expositions et de l’optimisation des doses à délivrer pour améliorer la radioprotection des personnes exposées (objectif n°5),
D’informer la personne exposée afin qu’elle puisse devenir actrice de sa radioprotection (objectif n°6).
PERSONNEL CONCERNÉ
Manipulateurs d’électroradiologie médicale
PREREQUIS
Diplôme de MERM et connaissance :
De la physique fondamentale des rayonnements ionisants (RI): Interaction rayonnement / matière, grandeur, unités, savoir manipuler les unités…
De la physique appliquée et la technologie en imagerie radiologique : fonctionnement d’un tube à RX, connaissance de la chaîne radiologique, paramètres d’acquisition, production des RX, détection des RX…
Des techniques d’exploration en radiologie et en scanographie,
Des règles de base de la radioprotection,
Des notions de législation, notamment le décret qui spécifie les actes que le MERM est autorisé à réaliser,
Des notions de mathématiques : savoir appliquer la règle de trois.
PÉDAGOGIE
Prétest, Mode présentiel ou e-learning, Méthodes interrogative, exposive ou active (étude de cas), Support de formation., QCM
DURÉE DE LA FORMATION
La durée de la formation est de 13 heures soit 2 journées dont 1 possible en E-Learning.
VALIDATION DE FORMATION
Attestation de formation d'une validité de dix ans à partir de la date de la formation.