OBJECTIFS :
- S’approprier l’apprentissage du raisonnement clinique
par le modèle trifocal (pour les étudiants en soins infirmiers)
et bifocal (pour les élèves aides-soignants).
- S’approprier ces modes de raisonnements.
- Identifier les problèmes (réels et potentiels) d’un individu ou
d’un groupe dans une situation de santé ou de soin.
- Favoriser les échanges autour des retours d’expériences de
l’IFSI d’Annecy.
APPORTS COGNITIFS :
- Le concept de raisonnement clinique.
- La démarche clinique, analyse et problématisation.
- La trifocalité et la bifocalité.
- Retour d’expérience de l’IFSI d’Annecy dans les études conduisant
au Diplôme d’État d’Infirmier.
- Retour d’expérience de l’IFSI d’Annecy dans les études conduisant
au Diplôme d’État d’Aide-Soignant.
ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES :
- Étude d’un cas et échanges autour de la mise en œuvre de la
méthode dans les études conduisant au Diplôme d’État d’Infirmier
(particularité de la trifocalité).
- Mise en œuvre dans les Unités d’Enseignement et d’Intégration.
- Étude d’un cas et échanges autour de la mise en œuvre de la
méthode dans les études conduisant au Diplôme d’Aide-Soignant
(particularité de la bifocalité).
- Mise en œuvre dans les Modules et Mises en Situations
professionnelles.
- Échanges sur les possibilités de transposition à la formation
conduisant au Diplôme d’État d’Auxillaire de Puériculture.
ÉVALUATION :
- Questionnaires pré et post formation.
- Questionnaires de satisfaction.
- Renseignements d’un portfolio.
- Questionnaire de transfert des apprentissages à 3 mois.