Formations sur site pour manipulateur


Raisonnement clinique


Institut de Formation du Centre Hospitalier Annecy - Genevois

Thèmes abordés Management 


Institut de formation : Institut de Formation du Centre Hospitalier Annecy - Genevois

PUBLIC :

Cadre de Santé chargé(e) de formation

OBJECTIFS :

- S’approprier l’apprentissage du raisonnement clinique
  par le modèle trifocal (pour les étudiants en soins infirmiers)
   et bifocal (pour les élèves aides-soignants).
- S’approprier ces modes de raisonnements.
- Identifier les problèmes (réels et potentiels) d’un individu ou
  d’un groupe dans une situation de santé ou de soin.
- Favoriser les échanges autour des retours d’expériences de
  l’IFSI d’Annecy.

APPORTS COGNITIFS :

- Le concept de raisonnement clinique.
- La démarche clinique, analyse et problématisation.
- La trifocalité et la bifocalité.
- Retour d’expérience de l’IFSI d’Annecy dans les études conduisant
  au Diplôme d’État d’Infirmier.
- Retour d’expérience de l’IFSI d’Annecy dans les études conduisant
  au Diplôme d’État d’Aide-Soignant.

ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES :

- Étude d’un cas et échanges autour de la mise en œuvre de la
  méthode dans les études conduisant au Diplôme d’État d’Infirmier
  (particularité de la trifocalité).
- Mise en œuvre dans les Unités d’Enseignement et d’Intégration.
- Étude d’un cas et échanges autour de la mise en œuvre de la
  méthode dans les études conduisant au Diplôme d’Aide-Soignant
  (particularité de la bifocalité).
- Mise en œuvre dans les Modules et Mises en Situations
  professionnelles.
- Échanges sur les possibilités de transposition à la formation
  conduisant au Diplôme d’État d’Auxillaire de Puériculture.

ÉVALUATION :

- Questionnaires pré et post formation.
- Questionnaires de satisfaction.
- Renseignements d’un portfolio.
- Questionnaire de transfert des apprentissages à 3 mois.


Nombre de participants minimal :

Téléphone : 04 50 63 68 13

Site internet

Demande de renseignements


Durée de la formation : 7 heures

Prix

Nous consulter