Etre Manipulateur et exercer la fonction tutorale : Optimiser ses compétences (première partie)


Du 21 janvier 2019 au 23 janvier 2019

Thèmes abordés Management 


Institut de formation : IFMEM Bordeaux

Formation en 2 Parties (3 jours + 2 jours) : du 21 au 23 janvier et les 11 et 12 mars 2019

OBJECTIFS : (en conformité avec l’instruction N° DGOS/RH1/2016/330 du 4 Novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stage paramédicaux)
- Prendre conscience de ses compétences pour le tutorat, savoir mobiliser ses ressources en situation professionnelle.
- Construire sa posture de tuteur en s’appuyant sur les principes et les méthodes pédagogiques adaptés à une
formation en alternance.
- Accompagner un parcours d’acquisition de compétences en adéquation avec les objectifs de l’étudiant.
- Acquérir des outils permettant d’évaluer les compétences des étudiants.
- Utiliser la démarche réflexive comme une méthode privilégiée d’apprentissage dans un contexte de pluridisciplinarité

PUBLIC :
Cadres de Santé Médico-Techniques et
Manipulateurs d’Electroradiologie des services
d'Imagerie Médicale et de Radiothérapie.
Professionnels expérimentés ou débutants dans
la fonction tutorale

NOMBRE de STAGIAIRES : 15

PROGRAMME :
- Présentation du référentiel de formation de manipulateur d’électroradiologie médicale et de notions essentielles :
l’alternance, la compétence, l’apprentissage (théories, étapes)
- Distinction des rôles et des postures des professionnels dans la fonction tutorale.
- Définition et organisation des différentes étapes du parcours d’acquisition de compétences.
- Accompagnement de l’étudiant dans son processus d’apprentissage.
- Mise en place des situations de travail apprenantes en mobilisant les méthodes pédagogiques adaptées.
- Evaluation des compétences aux différentes étapes du parcours et restitution des acquis (écrit-oral).
- Création et utilisation des outils de suivi
- Conduite d’un entretien
- Initiation à la méthode d’analyse de pratiques
- Mise en pratique en intersession des acquis de la formation
- Evaluation des acquis de la formation
- Evaluation de la formation.

METHODES DPC et MOYENS PEDAGOGIQUES :
Orientations nationales : annexe 1, n° 22 – Méthode HAS 1.1 Formation présentielle
Jeux de rôles 
– Mise en situation 
– Analyse de scénarios 
– Livret pédagogique 
– Travaux de groupes Travail intersession 
– Evaluation de la formation et de ses apports 

Téléphone : 05 57 65 65 62

Lieu de la formation : Hôpital Xavier Arnozan, Avenue du Haut Lévêque, 33604 Pessac

Site internet

Demande de renseignements



Formation agrée DPC




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