Pathologies et Signes radiologiques associés chez l'enfant


Du 09 décembre 2019 au 10 décembre 2019

Thèmes abordés Radiologie  Pédiatrie 


Institut de formation : Aymara formations

OBJECTIFS :    

Perfectionner ses connaissances de l’interprétation spécifique en 
 imagerie médicale chez l’enfant,   
Améliorer la prise en charge des examens en cas de mort subite 
 du nourrisson    
Maîtriser les aspects comportementaux spécifiques de la prise en 
 charge de l’enfant en fonction des stades de son développement

AUDIT DES CONNAISSANCES INITIALES :

Notre intervenant, soumettra les apprenants à une évaluation écrite 
 à leur entrée en formation permettant un état des lieux des 
  connaissances.
L’évaluation repose sur une batterie de 10 à 20 questions ciblées 
 permettant d’apprécier les connaissances théoriques.
Cette évaluation initiale a le même référentiel que l’évaluation des 
 acquis permettant une mesure des progrès individuels.

CONTENU :  

66 % du temps de formation est consacré à la séquence théorique    
33 % du temps de formation est consacré à la séquence pratique

Le séquençage pédagogique est le suivant :

1) L’Imagerie Diagnostique : Pathologies et Signes 
radiologiques les plus fréquents chez l’enfant

Introduction : Radioprotection, dosimétrie, la nécessaire réduction 
  au minimum des examens irradiants chez l’enfant

Thorax- Coeur

Infections pulmonaires aiguës
Affections pulmonaires spécifiques
Inhalation de corps étrangers
Tumeurs malignes
Traumatismes thoraciques
Maladies Cardio-vasculaires

Squelette et extrémités

Traumatismes accidentels
Lésions des tissus mous
Fractures complexes
Pathologies osseuses évolutives
Scolioses
Traumatismes non accidentels

Abdomen 

Obstructions gastro-intestinales
Perforations
Épanchements
Infections urinaires

Système nerveux central, Crâne

Fractures crâniennes
Lésions Intra-crâniennes
Troubles neurologiques

2) La prise en charge de la douleur chez l’enfant

L’évaluation de la douleur

Items comportementaux associés (plaintes verbales, 
 mouvements corporels)
Les échelles d’évaluation de la douleur selon l’âge

Rôle de l’interaction avec l’enfant

Expliquer, rassurer, distraire

Rôle des éléments de confort et d’environnement

La sédation

3) La prise en charge de la mort subite du nourrisson(MSN)

Les recommandations de la HAS sur les explorations médicales 
 suite à une MSN

+ Les examens prescrits

 - Réalisés et interprétés par un médecin radiologue (Crâne, Rachis, 
 Bassin, 4 membres de face, Radio du thorax ou TDM / 
  IRM corps entier)
 - Une imagerie cérébrale (TDM ou IRM)

4) Approche psychologique de l’accueil de l’enfant en 
environnement médical

Les étapes du développement de l’enfant

+ L’âge de l’apprentissage de la marche (1-2 ans)

   - L’incompréhension du bienfait des soins
   - Le nécessaire contact des parents

+ L’âge préscolaire (2-3 ans)

   - Les peurs tangibles (visages, bruits, lumières)

+ L’âge questionneur (3-4 ans)

   - La nécessaire écoute de l’enfant
   - L’information sur l’environnement médical
   - La gestion de la peur liée à la manipulation du corps

+ L’âge auto-centré (4-5 ans)

   - La prise de contact
   - Les images de référence
   - Les manipulations d’objet

+ L’âge scolaire moyen (6-11 ans)

   - L’importance des consignes
   - L’accès à la logique du discours

Impact des interactions de l’environnement familial

- Mère et enfant : les formes d’éducation
- L’anxiété de séparation

Aspects comportementaux à adopter lors des interactions 
 avec l’enfant

- La gestion de ses émotions
- L’aide à l’apprentissage de l’enfant
- La communication verbale et non verbale
- L’orientation de l’enfant vers les soins

Téléphone : 03-28-52-95-42

Lieu de la formation : 169, rue Sadi Carnot - Entrée 2, 59350 Saint-André-lez-Lille

Site internet

Demande de renseignements





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